Négociant en vins à ARTIGUES-PRÈS-BORDEAUX, France
mtvins@mtvins.com
+33(0)5 56 32 37 36
Négociant en vins à ARTIGUES-PRÈS-BORDEAUX, France
mtvins@mtvins.com
+33(0)5 56 32 37 36
Le 06/05/22

Dégustation Primeurs du millésime 2021

Dégustation Primeurs du millésime 2021

Un millésime à la climatologie éprouvante, nécessitant une attention sans relâche des vignerons et une maitrise technique totale. Les deux rives ne s'opposent pas et réservent de belles surprises. Rétrospective en images de quelques dégustations choisies.

Le Château Giscours a reçu les Crus Classés des appellations Margaux et Haut-Médoc Sud de l'Union des Grands Crus de Bordeaux, pour la dégustation des Primeurs 2021.

Dégustation au Château Margaux, 1er Grand Cru Classé 1855. Malgré la climatologie de l'année 2021, la qualité des raisins et du travail fourni ont permit de réaliser un millésime de qualité. Les cabernets sauvignons constituent toujours le cœur du Château Margaux et comptent pour 87% dans le Grand Vin. Assemblés à 8% de merlot, 3% de cabernet franc, 2% de petit verdot, le vin présente élégance et densité.

Dégustation du millésime 2021 au Château d'Issan, Grand Cru Classé en 1855. L'un des plus anciens château dans le Médoc datant du 16ème siècle, l'atmosphère y est unique. L'assemblage du millésime 2021 à 67% cabernet sauvignon, 30% merlot, 2% cabernet franc, 2% malbec et 1% petit verdot dévoile un réel équilibre entre la fraicheur et la finesse des tannins.

Le Château Lagrange a reçu les Crus Classés de l'UGCB des appellations Saint-Julien, Listrac-Médoc et Moulis-en-Médoc de l'Union des Grands Crus de Bordeaux, pour la dégustation des Primeurs 2021.

Le millésime 2021 se caractérise à Saint Julien par des rendements faibles mais un niveau qualitatif élevé et homogène. Le château Branaire-Ducru en est une belle démonstration avec des cabernets sauvignons (66%) et francs (6.5%) aux tannins mûrs et affinés qui apportent une belle tenue, harmonieusement complétés par le merlot (22%) et le petit verdot (5.5%).

Le Château Pichon Longueville a reçu les Crus Classés de l'UGCB des appellations Pauillac, Saint-Estèphe et Haut-Médoc de l'Union des Grands Crus de Bordeaux.

Dégustation du millésime 2021 au Château Pontet Canet, Pauillac Grand Cru Classé 1855, avec Justine et Noé Tesseron. Malgré les conditions climatiques éprouvantes, la conduite du vignoble en biodynamie depuis 2004 sur ce grand terroir a offert à nouveau une pureté et une qualité remarquable du millésime 2021. L'assemblage est composé à 58% de cabernet sauvignon, 32% de merlot, 4% de cabernet franc et 6% de petit verdot.

Présentation du millésime 2021 au Château Montrose Grand Cru Classé de Saint-Estèphe. Élaboré sous des conditions climatiques similaires à 2014, le millésime 2021 dévoile fraîcheur et finesse des tannins. Il s'affirme comme un classique de la propriété et s'inscrit parmi les belles réussites du millésime.

Dégustation du millésime 2021 au Château Cheval Blanc, Grand Cru Classé A de Saint-Émilion. Le vignoble de Cheval Blanc est fidèle à son encépagement historique depuis 1911 avec une forte proportion de cabernet franc. Aussi, son assemblage à 52% de cabernet franc, 43% de merlot et 5% de cabernet sauvignon apporte en ce millésime 2021 une complexité et une singularité toute particulière.

Le Château Balestard La Tonnelle a reçu les Saint-Émilion Grands Crus Classés de l'UGCB pour la présentation du millésime 2021.

Dégustation au Château Le Dôme, Saint-Émilion Grand Cru, propriété de JCP Maltus. En choisissant d’assembler proportionnellement 80% de cabernet-franc et 20% de merlot, le Château le Dôme a réalisé un grand millésime 2021. Les chais, imaginés par Jonathan Maltus et dessinés par l'architecte anglais Norman Foster, offrent une vue à 360 degrés du vignoble.

L'encépagement du vignoble à de 70% merlot, 17% de cabernet franc, 9% de cabernet sauvignon, 2% de pressac (malbec) et 2% de carmenère planté en terrasses et tous les moyens humains et techniques apportés au vin du château de Pressac ont permis un millésime 2021 réussi avec une pureté de fruits mûrs et une structure équilibrée toute en finesse.

Château Latour-Martillac a reçu les Crus Classés des appellations Pessac-Léognan, blancs et rouges ainsi que les Sauternes de l'UGCB.

chevron-down